Hello Hello !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous raconter un peu les différentes étapes de la création de ma marque, Atelier Simai. Un an et demi de travail et de réflexion, dans un univers que je ne connaissais absolument pas, quel challenge ça a été ! Une véritable aventure de vie, avec beaucoup de hauts et de bas, mais à la clé, un rêve de petite fille que j’ai réalisé. Voici donc les grandes étapes par lesquelles je suis passée.
+ Faire mûrir le projet
La première étape a été de penser aux valeurs de la marque, celles que je voulais véhiculer et ainsi poser l’ADN de ma marque. J’ai en même temps réfléchi au canal de vente, à l’identité visuelle que je voulais et à la stratégie de communication globale. J’ai également fait un gros travail de benchmark pour analyser la façon de travailler d’autres marques pour en tirer des best practices.
+ Structurer le nom de la marque
Il a fallut ensuite que je trouve un nom pour la marque afin de pouvoir acheter le nom de domaine, bloquer le compte Instagram et surtout déposer le nom à l’Inpi afin de me protéger (ce dernier point a été une étape très compliqué pour moi, je vous raconterai cela dans un futur article sur mes conseils pour créer votre marque, mais je peux dors et déjà vous dire de faire cette demande à l’Inpi le plus tôt possible car le process mets plusieurs mois).
+ Réaliser un business plan
Pour ma part ce n’est pas un réel BP dans les règles de l’art avec des tableaux chiffrés (car je n’avais clairement aucuns chiffres à l’époque sur toute la partie création des pièces et je n’avais pas besoin de prêt bancaire donc moins de pression), mais j’ai réalisé un document qui m’a permis de structurer mon projet et faire un récap de toutes les valeurs, infos, stratégies que je voulais mettre en place. Si vous le pouvez, je vous conseille tout de même de poser des chiffres et d’essayer d’estimer ce que le projet va vous coûter en investissement et ce qu’il pourrait vous rapporter, afin d’être sûr de la rentabilité de celui-ci.
+ Faire le plan de collection
J’ai ensuite posé mes idées sur papier concernant les modèles que je souhaitais créer pour ma première collection. Tout était assez clair dans ma tête, j’ai clairement imaginé les pièces que je rêvais de porter donc l’inspiration est venue facilement, il ne me restait plus qu’a mettre mes idées au propre afin de pouvoir les présenter à une styliste.
+ Trouver une styliste
Je suis ensuite entrée dans le vif du sujet en cherchant une styliste pour dessiner les modèles que j’avais imaginé. Je ne savais pas réellement par où commencer, j’ai donc été sur Malt pour trouver une styliste en free-lance. J’ai écrit à plusieurs profils et après quelques échanges par téléphone j’ai choisi d’en rencontrer deux avant de faire mon choix final. Une fois la personne trouvée, elle a dessiné les modèles, réalisé les fiches techniques des pièces et m’a aidé dans la recherche des tissus.
Savoir s’entourer est pour moi une des clés de la réussite de votre marque, je m’en rendais déjà compte à l’époque et encore plus aujourd’hui avec le recul ! Ce n’est pas toujours simple de trouver la bonne personne, mais faites confiance à votre instinct, c’est le meilleur conseil que je pourrais vous donner sur ça !
+ Trouver un atelier
Cette étape était clairement la plus difficile lorsque l’on est extérieur à ce milieu ! J’ai tout d’abord eu un contact pour produire au Portugal, mais il s’est avéré que les prix étaient bien trop élevés et que la logistique d’une production à distance me faisait peur. J’ai à ce moment eu un coup de pouce du destin puisqu’une connaissance m’a donné un contact d’un atelier à Paris. La proximité m’a rassuré, j’ai pu aller directement sur place rencontrer l’équipe qui y travaille et en quelques jours nous avons conclu de travailler ensemble !
La prochaine étape a donc été pour la modéliste de l’atelier de réaliser les patronages des modèles et les prototypes. Après plusieurs allers-retours sur les prototypes, les modèles ont été validés et j’ai pu lancer la production !
+ L’administratif
Cette étape est clairement une de celles que j’ai le plus détesté ! Pourtant je n’ai pas créer une société, j’ai « simplement » ajouté une seconde activité sur mon auto-entreprise déjà existante… autant vous dire que pour cette simple adjonction d’activité, cela a pris des semaines car l’Urssaf, les impôts, la chambre de commerce… tous se renvoyaient la balle, un véritable enfer !
Donc mon conseil est vraiment de commencer toutes vos démarches administratives le plus tôt possible afin d’avoir le temps de les faire sans stress et d’avoir une marge de manoeuvre en cas de souci !
+ Aboutir la chartre graphique
J’avais ensuite besoin d’aboutir tous les éléments visuels, notamment le logo de la marque afin de créer les étiquettes qui allaient être cousues sur les pièces. Pour cette partie j’ai été épaulée par Léa qui a été en stage avec moi durant quelques semaines et qui a été d’une grande aide !
+ Le packaging
J’ai ensuite dû penser et acheter tous les éléments du packaging (carton, feuille de soie, étiquettes, petite carte de remerciement…) et là encore l’aide de Léa a été bénéfique car elle a fait un gros travail de benchmark pour comparer les produits et tarifs de différent sites afin de trouver exactement ce dont j’avais besoin.
+ La communication
J’ai ensuite pensé de façon concrète toute la partie communication de la marque : moodboard du shooting, planifications des contenus sur Insta, rétroplanning des actions de communication à venir, organisation d’un évent de lancement…
+ Créer le site internet
Vient ensuite la phase finale : créer le site internet de la marque qui me permettra de vendre mes produits ! Cette étape me faisait peur car il s’agissait d’une première pour moi et c’est clairement un métier à part entière je trouve ! Mais j’ai trouvé l’interface Shopify assez intuitif et avec l’aide de plusieurs tutos j’ai réussi à sortir un site professionnel (pas parfait mais qui en tout cas pour le lancement était amplement suffisant).
Voilà pour les grandes étapes de la création de la marque, si vous avez des questions en particulier sur certaines d’entre elles, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou à m’écrire directement par mp sur mon compte Insta.
Dans le prochain article, je vous donnerai mes conseils et best practices pour lancer votre marque, afin de vous éviter certaines erreurs que j’ai pu commettre !
No Comments