Entrepreneuriat

Freelance : comment trouver des clients quand on débute ?

23 novembre 2020

Hello Hello !

Très heureuse de vous retrouver pour le 3ème article consacré au Freelance ! Cette semaine je vais tenter de répondre à une des questions que vous me posez le plus : comment trouver des clients lorsque l'on débute ?

Soyez visible et professionnel

Avant de pouvoir démarcher des clients (ou bien vous faire démarcher directement), il faut que vous soyez visible. Libre à vous de choisir la plateforme / les outils que vous souhaitez développer, mais il faut que quelque part on puisse voir ce que vous faîtes, quelles sont vos missions, vos compétences, votre savoir-faire, vos expériences...

Parmi les options à votre disposition, vous avez les suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Créer un site et/ou un compte Instagram professionnel qui vous servira de vitrine pour contacter des clients. Sur cette plateforme vous vous présenterez, vous direz quelles missions vous proposez, vous pourrez mettre des exemples de photos/logos/affiches... (selon votre domaine d'expertise) que vous avez déjà réalisé, mettre en avant vos expériences passées pour vous valoriser ou bien encore vos loisirs/passions en lien avec le secteur que vous souhaitez toucher.
  • Créer un portfolio regroupant les mêmes informations que j'ai cité précédemment, sous format PDF par exemple, afin de pouvoir le glisser dans un mail lorsque vous vous présenterez à des clients. Ce format est notamment très bien je trouve si vous proposez de la création de contenu comme mission car vous pourrez y mettre un beau condensé des photos que vous avez déjà réalisé (pour vous à titre perso ou pour des clients) afin de montrer l'étendu de votre champs d'action dans le domaine. Vous pourrez classer les photos par catégories si vous en avez plusieurs (photos dans des restaurants/café, photos de bijoux, photos de portraits...)
  • Utiliser votre compte Instagram déjà existant si celui-ci est suffisamment qualitatif et en lien avec les missions que vous proposerez. Cette option n'est pas pour tout le monde je pense car si vous avez un compte Instagram très perso avec que des photos de vos vacances, des selfies ou autres, cela ne reflète pas une image très pro. Cela peut s'appliquer pour les personnes ayant par exemple un compte où les contenus sont réguliers, qualitatifs, avec une communauté derrière (même petite cela n'a pas vraiment d'importance !).

Pour vous donner une idée concrète de ces options, je vous invite à regarder le site de Sarah, qui présente son travail et que je trouve super inspirant en terme de qualité et de rendu pro.

Pour ce qui est de créer un simple portfolio en format PDF, je vous recommande vivement le site Canva (je l'utilise au quotidien, j'adore cet outil !) qui propose de jolis templates pour vous aider à démarrer !

Parlez de votre projet, vendez-vous !

Une fois visible, il va falloir que vous vous fassiez connaitre un peu pour obtenir vos premiers clients. Il n'y a pas de secret, si vous débutez sans avoir forcément de contact, il va falloir prospecter ! C'est le cas de la grande majorité des entrepreneurs, au minimum durant toute la première année d'exercice, et c'est bien normal donc pas de panique !

Mon premier conseil pour vous donner de la visibilité, est de parlez de ce que vous faites, de vos missions à... TOUT LE MONDE. Votre mère, votre cousine, votre voisine, votre ami de fac, vos anciens collègues... parlez en dès que vous pouvez car cela peut vous permettre de faire circuler l'info et le bouche à oreille est un des meilleurs moyens de décrocher des clients ! Dites-vous que chaque personne à qui vous en parlez, sera susceptible d'en parler à quelqu'un d'autre, ou bien de connaitre une personne qui aura justement besoin d'aide pour des missions que vous réalisez...Qui plus est, les gens font relativement confiance aux recommandations de leurs proches donc vous partirez avec un avantage de taille si quelqu'un vous contacte grâce au bouche à oreille : ils vous feront déjà un peu confiance !

Mon second conseil, et c'est clairement quelque chose que j'applique au quotidien, osez démarcher des clients qui vous correspondent et pour qui vous avez envie de travailler ! Cela ne sera jamais mal vu de contacter directement une marque/un établissement que vous appréciez, pour leur proposer vos services, tant que vous le faites de façon polie et professionnelle.

Vous pouvez dans un premier temps vous faire une liste des secteurs d'activités et des clients précis pour qui vous aimeriez travailler. Ensuite, vous préparer un message personnalisé, concis et pro pour vous présenter à eux et leur proposer vos services. Enfin, vous leur envoyez (vous pouvez les contacter par mail ou par message sur Instagram par exemple) et attendez de voir si une réponse vous ai apporté. Si vous leur écrivez par mail, pensez-bien à avoir une adresse pro, une signature de mail avec vos coordonnées, mettez le lien vers votre site si vous en avez créé un ou bien mettez en pièce-jointe votre portfolio. Il faut que toutes les infos nécessaires y soient pour ne pas faire perdre de temps à la personne que vous contactez.

Enfin, la dernière option pour votre démarchage (et celle que je trouve la mieux, lorsque cela est possible évidemment), est de vous déplacer en personne. Dans la communication l'humain est au coeur de tout donc allez à la rencontre des autres. Si des restaurants/cafés sont votre cible de clients, allez sur place, imprégnez vous du lieu, engagez la conversation avec le gérant et parlez lui directement de vos missions. Idem si une petite boutique/marque de votre ville est votre cible, allez la rencontrer en personne. Il n'y a rien de tel que le contact et le lien humain pour nouer des relations professionnelles je trouve !

Pour finir, vous pouvez créer un profil sur des plateformes qui mettent en relation marques et free-lances, comme par exemple Malt ! Cela ne coûte rien de vous inscrire dessus et peut vous permettre d'entrer en contact avec de potentiels clients. En plus de cela, vous pourrez juger un peu des prix pratiqués par d'autres free-lances ayant des missions et expériences similaires à vous, cela vous aidera à fixer vos prix si vous êtes perdus sur cela.

Mon cas perso, comment ai-je trouvé mes clients ?

Je vais terminer cet article en vous illustrant tous les propos que je viens de dire et en vous révélant comment j'ai trouvé les clients que j'ai à l'heure actuelle.

Mon tout premier client, la très jolie marque de bijoux Sajes, je l'ai eu grâce à mon compte Instagram. La marque m'avait contacté pour venir à un événement (de part mon statut "d'influenceuse"), sur place j'y ai rencontré la créatrice, un feeling a de suite opéré et quelques semaines plus tard je lui proposais de travailler pour elle.

Pour mon second client, le coffee-shop Culottée Café, il s'agit là d'un démarchage de ma part. Tout d'abord par message sur Instagram (pendant le 1er confinement) puis en personne lorsque nous avons pu sortir afin de rencontrer directement la gérante !

Mon troisième client, la marque d'accessoires pour cheveux Bohomane, je l'ai eu car je l'ai démarché par message sur Instagram, s'en sont suivis des échanges de mails et des coups de téléphone afin d'échanger de vive voix. En parallèle, nous avions un contact en commun et cela a joué pour beaucoup sur le fait que la fondatrice de la marque m'accorde de son temps pour que l'on échange par téléphone (encore une fois le relationnel/bouche à oreille a un rôle important !)

Enfin, je suis toujours en prospection pour de nouveaux clients, pour me faire connaitre car il ne faut pas se reposer sur ses acquis et mon début d'activité est tout de même très récent donc je dois toujours garder en tête de me développer. Pour cela, j'écris directement à des marques qui me plaisent et avec qui j'aimerai travailler (celles chez qui je vois un beau potentiel d'évolution également car cela est très valorisant de pouvoir aider des marques à émerger grâce à mes actions de communication !). Je commence également à bénéficier du bouche à oreille et ainsi plusieurs personnes sont venues à moi d'elles-même pour me démarcher et cela est très encourageant en à peine 3 mois d'activité à 100% en free.

Voilà un tour d'horizon sur le sujet des clients, comme d'habitude, je suis là pour répondre à vos éventuelles questions sur le sujet, ici ou par message sur Instagram !

Je vous embrasse,

Photo from Pinterest

 

    Répondre

    %d blogueurs aiment cette page :