Voyage

City-Guide New-York

11 juillet 2019

Hello hello ! Comme toujours je suis hyper contente de vous retrouver pour un nouvel article voyage, et pas des moindres... le voyage dont je rêvais depuis une dizaine d'année : NEW-YORK ! J'ai tellement à vous dire car la ville regorge de choses à faire et de cafés/resaurants à tester ! C'est parti pour mon City-Guide de New-York !

Infos pratiques

Comme toujours je commence mon article voyage par cette partie qui me semble toujours un peu utile, surtout si vous n'avez pas forcément l'habitude de voyager !

La première chose importante lorsque vous bookez un voyage à NY (ou aux USA en général), il faut faire votre ESTA (autorisation de séjourner sur le territoire américain). Sans ce document vous ne pourrez pas embarquer ! Et attention, beaucoup de sites d'arnaque vous proposent ce fameux document, mais le seul et unique site officiel est celui-ci.

Pour le vol, nous avons fait l'aller avec XL Airways et le retour avec Norwegian. Les deux compagnies sont plutôt bien je trouve mais attention Norwegian est une compagnie low-cost donc cela signifie que les bagages en soute sont à payer en supplément ainsi que la nourriture à bord.

Concernant le logement à NY, nous avions loué un appartement sur Booking au nord de Central Park dans le quartier sud d'Harlem. Clairement ce n'est pas un quartier que je vous recommande vraiment mais si comme nous vous souhaitez faire des économies c'est le meilleur quartier (tout en restant sur l'île de Manhattan). Pour ma prochaine fois là bas je testerai bien de faire la moitié du séjour sur Manhattan et une seconde moitié à Brooklyn car ce quartier est vraiment très chouette et nous n'avons pas eu assez de temps sur place pour le visiter.

Pour se déplacer dans la ville, je vous conseille de faire un maximum de choses à pieds car c'est comme ça que vous pourrez en prendre plein les yeux ! Nous avions néanmoins aussi pris le pass de métro à la semaine (30$ environ de mémoire) et qui est plutôt très pratique pour se déplacer sur des distances importantes !

Enfin, dernier petit conseil que je pourrais vous donner avant que vous vous envoliez pour NY, si comme nous vous souhaitez faire des visites, le City Pass est vraiment top ! Il coûte environ 125€ (vous pouvez le prendre à l'avance depuis ce site) et vous permets de visiter le Top of the Rock, l'Empire State Building, le MET, le mémorial du 11/09, le musée d'histoire naturelle et la statue de la liberté. Pour nous qui voulions voir la plupart de ces choses, c'est très rentable financièrement.

 

Que faire à New-York ?

Nous sommes restés 5 jours sur place et avons eu le temps de visiter quasi tout ce que je m'étais fixé (en ayant un bon rythme par contre, entre 15 et 20 km par jour donc pensez à prévoir des bonnes chaussures !). Je vous conseillerai néanmoins d'y rester une semaine complète pour pouvoir tout voir en se pressant un peu moins que nous.

Voici donc le récapitulatif des quartiers que nous avons visité, des lieux typiques que nous avons fait et pour chacun mon avis :

  • Greenwich Village : c'est un quartier assez typique qui pourrait être le Montmartre new-yorkais. C'est un quartier d'artistes où vous pourrez retrouver les fameuses devantures de bâtiment comme dans Sex & The City et le célèbre building de la série Friends (il est facile de le trouver en tapant dans Google Maps "Friends Apartment"). Un quartier que j'ai adoré !!
  • Soho : c'est un quartier assez trendy et "bobo" où vous pouvez trouver des boutiques de luxe et les fameuses façades typiques toutes blanches qui contrastent avec d'autres quartiers. Les rues sont pavées également ce qui donne un charme supplémentaire, vous l'aurez compris j'ai aussi beaucoup aimé ce quartier !
  • Chinatown : changement d'ambiance avec ce quartier très très typique qui comme son nom l'indique abrite la population asiatique de NY. De façon générale dan toutes les villes comme Londres ou Paris, ce ne sont pas mes quartiers favoris mais je vous conseille tout de même d'y faire un tour car le dépaysement est total en comparaison avec ses quartiers voisins.
  • Little Italy : nous n'y sommes pas restés longtemps car c'était un jour où il pleuvait beaucoup donc je ne pense pas avoir exploré en profondeur ce quartier mais du peu que j'en ai vu j'ai beaucoup aimé ! Comme son nom l'indique, c'est la culture italienne que vous retrouverez là bas et nous avons pu y tester un petit coffee très mignon pour boire un verre !
  • East Village : nous avons rapidement exploré ce quartier mais coup de coeur également car plein de petits coffee shop très mignons et de façade typique comme celle de ce cinéma qui est juste superbe !
  • Dumbo : le célèbre quartier de Brooklyn que je vous conseille absolument de faire ! De façon générale, j'ai eu un coup de coeur pour ce que j'ai vu de Brooklyn mais j'espère pouvoir y passer plus de temps lors de mon prochain voyage ! Si par contre vous espère profiter de la vue de la célèbre rue donnant sur le Manhattan Bridge, levez vous de bonne heure car cette rue est très très touristique et nous en plein après-midi c'était infernal ! Je vous recommande par contre vraiment de vous poser au bord de l'Hudson depuis Dumbo pour admirer la vue sur Manhattan et ses buildings, tellement apaisant !

Place maintenant aux lieux et monuments emblématiques que nous avons fait :

  • Le Top of The Rock : probablement l'un des lieux les plus visités de la ville mais ce n'est clairement pas pour rien ! La vue sur tout Manhattan y est juste incroyable ! Vue l'affluence je vous conseille d'y aller tôt le matin si vous souhaitez en profiter pleinement. C'est l'un des sites compris dans le City Pass dont je vous parlais plus haut (et le seul où nous avons du aller réserver la veille notre créneau horaire de visite).
  • L'Empire State Building : je continue avec un autre emblème de NY mais qui est selon moi incontournable ! La vue sur sur la ville et sur l'Hudson est superbe ! Petit conseil, ne faites pas ces deux visites à un moment similaire de la journée car vous pourriez trouver cela un peu redondant. Nous, nous avons fait le Top of The Rock le matin tôt pour éviter un peu le monde et l'Empire pour le coucher de soleil afin d'avoir une expérience vraiment différente ! L'Empire State Building fait également parti du City Pass.
  • Grand Central Terminal : avis à tous les fans de Gossip Girl, vous devez passez par cette gare et je vous assure que vous vous sentirez comme Serena dans le 1er épisode de la série ! Pour les autres, elle vaut quand même le détour, c'est vraiment une des gares les plus jolies que j'ai pu voir.
  • Le Flatiron Building : un de mes spots favoris je crois ! Ce quartier est très animé et ce building si emblématique est vraiment très joli à admirer je trouve (pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un immeuble en forme de "fer à repasser" d'où son nom !).
  • Times Square : si vous n'avez pas peur de la foule et de l'agitation, foncez ! C'est clairement un "lieu à touristes" donc pas le plus agréable je trouve car énormément de monde et seulement des boutiques à y faire mais c'est si emblématique que je vous conseille d'y passer. Nous l'avons fait de jour et de nuit et je crois que de nuit c'est encore plus impressionnant !
  • Le Mémorial du 11/09 : clairement un passage obligatoire si vous êtes à NY. Ce musée a été extrêmement bien fait, il retrace minute par minute les attentants du 11 septembre, le rôle que chacun y a joué, l'après attentat également et rend un très bel hommage aux victimes. J'ai eu des frissons et des larmes à plusieurs reprises tant on se sent plongés dans l'événement. Je vous conseille de faire ça en fin de journée car vous ressortirez avec un "petit coup de mou", du moins ça a été le cas pour moi donc mieux vaut ne pas faire ça de bon matin quand il vous reste encore toute la journée derrière ! Le mémorial est aussi inclus dans le City Pass.
  • L'Occulus : c'est une gare/ centre commercial qui se situe juste à côté du mémorial et dont l'architecture est très particulière. De l'extérieure le bâtiment a la forme d'un oiseau et de l'intérieur cela donne une impression d'infini lorsque vous vous trouvez dans l'atrium. Passez y faire un tour juste pour le plaisir de yeux !
  • La High Line : c'est un parc suspendu au milieu des building qui a été construit sur une portion aérienne d'ancienne voies ferrées désaffectées. J'avais énormément entendu de bien sur cette promenade à faire mais honnêtement je n'y ai pas vu de grand intérêt... Je n'ai pas eu de coup de coeur et son emplacement un peu excentré ne vaut pas forcément le coup pour moi d'y passer du temps. Mais comme toujours, je vous invite à vous y rendre si vous êtes curieux car chacun doit se faire son propre avis 🙂
  • La Statue de la Liberté : nous ne sommes pas monté dans la statue (mais pourquoi pas le faire lors de mon prochain voyage, surtout que cela est aussi inclus dans le City Pass !). Pour la voir de plus près (mais attention vous en êtes quand même loin), nous avons pris le ferry gratuit qui s'appelle "Staten Island Ferry" au sud de Manhattan. La traversée est vraiment très sympa car elle offre une vue sur la skyline et sur la statue. Nous avons choisi de rester un peu sur Staten Ìsland afin d'avoir le coucher de soleil pour la traversée retour et quel Sunset ! Un ciel rose/orangé avec les buildings en arrière plan, une des plus belles vues du séjour !
  • Le MET : ce musée emblématique de NY est vraiment à faire, même si de base vous n'êtes pas un grand amateur d'art, tout simplement déjà pour la beauté du lieu. Des belles hauteurs sous plafonds, des verrières, des colonnes, le musée en lui même est incroyable et les parties sur l'Egypte et la Grèce (les seules que nous avons fait car nous ne souhaitions pas passer plus d'une matinée dans le musée afin de profiter de la ville) sont très intéressantes. Ce musée est aussi inclus dans le City Pass, raison de plus d'y passer faire un tour ! Et pour tous les fans de Gossip Girl, c'est aussi l'occasion de passer par les célèbres marches emblématiques de Blair !
  • Le Pont de Brooklyn : probablement l'un des spots les plus fréquentés de la ville ! Nous y sommes allées en plein après-midi et c'était bondé de touristes (du coup pas très agréable), je vous conseille donc d'y venir tôt le matin pour profiter pleinement de cette balade entre Manhattan et Brooklyn. Un spot que j'ai néanmoins adoré car la vue sur les deux quartiers et l'architecture si spéciale du pont sont très chouettes !
  • La NY Public Library : sur la célèbre 5th Avenue, vous trouverez cette fameuse librairie. Pour ma part j'ai été un peu déçu car les photos que j'en avais vu montraient un lieu vraiment sublime hors en réalité, une salle uniquement est assez jolie avec un très beau plafond mais rien d'incroyable non plus selon moi.
  • Central Park : le parc le plus célèbre de la ville e